top of page

CIT 2024 - 7 ans après !

Cannes International Triathlon 2024


En pleine réflexion sur mon avenir professionnel j'arrive remué et le cou endolori.

En compagnie d'Axelle (ma conjointe) et Inès (ma sœur) nous prenons possession de ce qui sera notre demeure pour les quelques jours que nous allons passer sur place.


Il est 6h15 lorsque le réveil sonne ⏰️, rapidement les yeux ouverts (comme d'habitude ça n'arrive jamais) ça pique les yeux mais l'excitation reprend le dessus, j’ai hate d’y être.

Je sais que je ne suis pas réellement prêt et surtout un an après mon dernier triathlon et 2 ans et demi après mon dernier half les automatismes ne sont sûrement plus là, l'entraînement non plus. Par manque de temps et à cause de la météo je n'ai quasiment pas rouler (1000km depuis le début de l'année) et peu de natation


Nous nous tatouons notre numéro de dossard avec ma sœur, les bras et les jambes, tête endormi avec le sentiment que la journée s'annonce longue et dur, en regardant par la fenêtre de notre logement qui donne sur la mer on aperçoit les gouttes d'eau signe de routes glissantes. Au loin le bateau qui amène les concurrents du Xtrem triathlon arrive à quai, il déposera les triathletes avant leur départ, ils s'élanceront 1h avant nous, il est 6h30.

6h35, il est l'heure de partir de l'appartement, nous prenons le soin de s'assurer du réveille de nos deux supportrices du jour Axelle et Justine.


La route est en pente mouillée dès le départ, le collant est vite humide et le froid se fait sentir, prudemment nous arrivons sur le lieu du parc à vélo, l'émulation est palpable. Plus nous approchons plus on se rend que ça grouille de monde. “Votre dossard devant, vos tatoos et votre puce” nous crie dans les oreilles un arbitre, on montre alors les choses demandés et en route, à la recherche de l'emplacement.


Les préparatifs sont terminés, en peu de temps, le dossard, le casque, les chaussures de vélo et de course à pied, les lunettes de soleil et en prime -mauvais temps oblige -les chaussettes de compression- sans oublier le ravitaillement : hydrenergy 4 dans le bidon, 1 banane et demi, 3 nougats et une barre de céréales.


7h45, on se rapproche du départ, enfilant notre combinaison néoprène nous regardons les gens s'entasser sur bijou plage, un peu de vaseline au cou, aux poignets et aux chevilles et à notre tout de nous agglutiner.


8h top départ, scène épique ou on se retrouve à marcher sur place sur le sable, l'eau à hauteur de nombril, Inès à mes côtés et on rigole, pas le départ espéré pour se mettre dans la course.

Le premier tour est difficile, la faute à se foutu torticolis. Dans l'impossibilité de lever la tête je me resigne à suivre les pieds des gars de devant, obliger de me tordre sur le côté gauche pour respirer, à deux doigts de basculer sur le dos pour éviter de bouger le cou.

Sortis 30ème de l'eau, le sol paraît dur et les pieds endolori, frigorifié, la sensation est étrange mais n'empêche rien d'avancer vite vers l'emplacement. Le froid présent je décide d'enfiler en plus des chaussettes habituels, des manchons de compression compressport ils me tiendront chaud sur le vélo et me permettront d'éviter les chocs sur la partie pédestre.

2 bananes, 2 nougats et ma boisson de l'effort tropical affysport emportés je me depeche, sors du parc, étroit et qui demande une certaine lucidité pour ne pas percuter un vélo, un concurrent ou un banc 🤔😂


Les premiers km se font dans le vent et très vite les pentes arrivent, en gestion avec la douleur de mon torticolis, je sais que ce sera long et qu'il faut se détendre pour éviter d'empirer la situation musculaire déjà assez catastrophique. Le cou est bloqué vers le haut, je ne peux ni le baisser sans baisser tout mon corps ni le mettre en arrière (pas utile il faut dire)

La descente de la première montée est compliquée, le souvenir de la chute lors des 24h vélo refait surface je reste prudent comme lors de chaque descente sur l'half même si la route sèche au fur et à mesure des km parcourus.


J'arrive à prendre un bon rythme lors des montées parfois longues, je maintiens ma position ou double des concurrents mais lors des descentes je me fais doublé, doublé, encore et encore.

Mon mental n'est pas au top, j'ai l'impression d'être collé, alors je me résigne en limitant la casse, je m'étire avant d'arriver dans le parc et me mouille pour partir vite.


Le parc est la, je ne mets pas de temps (photo ci-contre) la compote dans la bouge, chaussures aux pieds, casquette sur la tête et montre dans la main let's go pour la course à pied.


Je m'élance sur des bases très rapides malgré un vent qui commence à se lever.

Je sais qu'en imprimant un rythme élevé, les allures bossés à l'entrainement devraient revenir dans les jambes alors qu'au contraire, partir sur un faux rythme pourrait me "tuer".


1er kilo : 3'32, c'est rapide mais je sais que je suis capable de tenir cette allure sur un marathon alors sur un semi c'est peut-être jouable même si le raisonnement n'est pas vraiment juste.


Je reprends 1 gars qui m'avait déposé quelques km avant en vélo. Le 2ème kilo est plus lent 3'43, le 3ème kilo passe également en 3'33, l'allure est bonne, je suis concentré sur la foulée et le slalom entre les triathlètes du triathlon M qui sont également sur la partie pédestre.


3 tours au programme, le 1er est fait, je passe devant le fan club, ça rebooste, je ralentie un peu sans le vouloir, les marches du 1er tour font mal, il faut s'accrocher.


Dans le 2ème tour je reprends encore 2 concurrents qui m'avais déposé sur la partie vélo, ça fait plaisir, passage au 10km en 37min soit 5min de plus seulement que mon record.


Le 3ème tour s'amorce, les jambes sont bonnes et le rythme cardiaque est stable, il m'en reste encore et pour être sur que tout les paramètres restent ok je prend ma compote "ATLET" pour garder la doser de glycogène au bon endroit.


Passage au 15ème km en 56'12 soit du 3'45 de moyenne au kilo, le 3ème tour me rapproche de la ligne d'arrivée, le 20ème kilomètre est la en 1h15'41.


Il reste 1km, je ralenti un peu l'allure pour apprécier la course, l'ambiance et après vérification que personne ne me suit, un dernier passage sur le port en pleine chaleur, je croise ma soeur qui a l'air très bien, je suis super content pour elle et ça me rassure. Elle qui participe a son premier half ironman.


Dernière ligne droite et fin de parcours en 1h16'30, avec un peu moins d'un semi mais la cinquantaine de marche donne presque la distance.


Fin de course, satisfait de la fin, de la course à pied même si un peu déçu pour le reste mais j'apprécie la course dans son ensemble et je vais soutenir Inès pour sa fin de course !


Classement : 34ème sur et 15ème de ma catégorie

Temps : 4h44'21


Natation 1,9km : 26'51 pour 1'24 au 100m

T1 : 4'11

Vélo 86km : 1400m de D+ en 2h54'24 19,6km/h de moy

T2 : 1'31

Course à pied 20,2km : 1h16'30





Et finalement... A quand le prochain ?

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page